olivier Admin
Messages : 186 Date d'inscription : 25/01/2008 Age : 53 Localisation : Montrouge
| Sujet: Jérôme Kerviel livre ses états d'âme sur son procès Ven 29 Juin - 15:11 | |
| La relation qui lie Jérôme Kerviel et son avocat, David Koubbi, n’est pas uniquement professionnelle. Lorsque nous les rencontrons mardi midi, à l’occasion du tchat avec les internautes de Challenges.fr, ce sont plutôt deux amis qui se retrouvent. Installés dans l’un des bureaux du cabinet d’avocats "28 octobre", côte à côte, les deux hommes s’échangent des regards, tantôt amusés, tantôt nerveux, aux regards des questions qui défilent sur le forum. En effet, il semble que les mots soient devenus superflus entre eux. Depuis mars 2012, date à laquelle Me Metzner a renoncé à représenter l'ex-trader de la Société Générale, les deux hommes ont passé beaucoup de temps ensemble à éplucher le dossier. Et surtout, nous confient-ils, à partir du 4 juin, lorsque le procès en appel a débuté. Incapable "d’envisager l’avenir avant la fin du procès" L’avocat parisien a répondu en direct aux questions des internautes sur le tchat de challenges.fr mardi midi (voir la vidéo ci-dessous). Aidé par Kerviel, venu assister à la discussion. Prudent avec les médias alors que son procès est en cours, il ne s’aventurera pas à prendre le clavier pour écrire à un internaute. Mais, alors que nous filmons ce petit événement, l'ex-trader de la Société Générale s’est quand même laissé aller à quelques confidences devant notre caméra. A quelques jours de la plaidoirie, il se dit "confiant sur l’issue du procès" mais en même temps, incapable "d’envisager l’avenir avant sa fin". L’ancien salarié de la Société Générale nous explique également avec verve comment son ancien employeur, ainsi que les juges, se sont trompés de 3.000 euros dans le montant de sa peine lors du 1er procès. "Pas capable de faire une addition et une soustraction", souligne-t-il. "Tu n’es plus à ça près", plaisante gentiment en retour son avocat, en référence aux 4,9 milliards que Kerviel doit théoriquement rembourser à la banque. Cigarette sur cigarette Pendant l’heure et demie que dure le forum, Koubbi n’éludera aucune question. Même les plus impertinentes comme celle, anonyme, qui évoque d’éventuelles relations sexuelles avec ceux qu’il défend. "A part ma femme pour laquelle il m’arrive de rédiger des contrats, non. Je ne couche pas avec mes clients et je ne défendrai pas quelqu’un avec qui la qualité du lien m’empêcherait d’y voir clair", répond l’intéressé. Koubbi et Kerviel ne s’offusquent pas plus, lorsqu’ils voient apparaître sur l’écran la question de Sébastien : «Vous en avez pas marre que vos confrères "ténors du barreau" vous traitent de "petit con"?». Pour se détendre face à ces attaques, les deux hommes fument cigarette sur cigarette. Accompagnée de quelques bonbons. Plus sérieusement, la théorie du complot, le témoignage de Philippe Houbé en faveur de Kerviel, le défaut supposé de contrôle à la Société Générale et d’éventuels dédommagements en cas de relaxe ont également étés des sujets abordés pendant le forum de Koubbi. Très concentré, celui-ci a traité chacun d’eux avec plaisir. "Si les juges nous avaient posés ces questions, mon client aurait été acquitté dès le 1er procès. Les internautes posent les bonnes questions", juge Koubbi. Par Laure-Emmanuelle HUSSONsource : Challenges | |
|