Forum Jérôme Kerviel
Bienvenue sur le Forum de soutien à Jérome Kerviel

Merci de vous connecter ou de vous enregistrer si vous souhaitez participer au débat
Forum Jérôme Kerviel

Forum pour débattre et soutenir Jérôme Kerviel
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Blog de soutienBlog de soutien  Petition KervielPetition Kerviel  
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sondage
Que pensez-vous du placement en détention de jérôme Kerviel ?
Pour
0%
 0% [ 0 ]
Contre
75%
 75% [ 3 ]
Sans opinion
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Mots-clés
beau vidéo photo appel message condamnation débat forum jérome defense sondage commentaire affaire kerviel presse article blog chapeau assister daniel frere temoins lagarde shirt revue controle
Statistiques
Nous avons 764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dravo

Nos membres ont posté un total de 589 messages dans 365 sujets
Partenaires

Partagez | 
 

 Jérôme Kerviel a le sentiment de «payer pour tout le monde»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin


Messages : 186
Date d'inscription : 25/01/2008
Age : 45
Localisation : Montrouge

MessageSujet: Jérôme Kerviel a le sentiment de «payer pour tout le monde»   Mer 6 Oct - 14:53

L'ancien trader condamné à une peine exceptionnelle a réagi mercredi en accusant la justice de l'avoir sacrifié pour sauver l'institution financière. La Société Générale, elle, se félicite du jugement.

On l'a décrit comme «arrogant» durant le procès, il se dit «abattu» au lendemain du jugement. Lourdement condamné, l'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, a réagi pour la première fois mercredi matin sur Europe1, exprimant son sentiment de «payer pour tout le monde». La voix nouée au téléphone, il a de nouveau affirmé qu'il n'était «pas seul dans ce bateau-là». «J'ai reconnu ma part de responsabilité (…) mais mes supérieurs étaient au courant de ce que je faisais», a-t-il répété, estimant qu'«on a tué le soldat Kerviel» pour «sauver la Générale».

Afin d'apporter la preuve de ce qu'il avance, Jérôme Kerviel a annoncé qu'il allait «se remettre» à son dossier pénal avec ses avocats, pour préparer son appel «différemment». D'ici là, a-t-il précisé, il va continuer à travailler. Son emploi de consultant, réduit à mi-temps au cours du procès, lui procurait un salaire mensuel de 900 euros, a-t-il déclaré. Son avocat, Me Olivier Metzner, qui participait à l'interview, a annoncé qu'il le défendrait gratuitement en appel. «La justice française a une incapacité à remettre en cause l'institution financière, toutes les institutions en général. On préfère mettre tout sur le dos d'un homme et pas d'un système», a-t-il estimé.


«On a tué le soldat Kerviel» pour «sauver la Générale», a déclaré l'ex-trader. Crédits photo : CHARLES PLATIAU/Reuters

De son côté, la Société Générale s'est félicitée dans un communiqué que «le préjudice moral et financier exceptionnel subi par la banque et ses salariés» ait été reconnu par le jugement. «C'est une décision importante pour la banque, ses salariés mais aussi ses clients et actionnaires au regard de la fraude exceptionnelle dont la banque a été victime». La banque assure avoir «tiré dès l'origine les leçons de cette affaire» et «engagé d'importants moyens humains et financiers pour renforcer l'ensemble de ses dispositifs de contrôle».

«On peut pas lui faire rembourser le trou de la Sécu aussi ?»

D'autres réactions de colère ou d'étonnement se sont fait entendre après l'annonce de la condamnation. Dans son fief breton de Pont-l'Abbé, le comité de soutien de Jérôme Kerviel s'est dit «écoeuré» par ce verdict. Les mots «injuste» et «sévère» revenaient également souvent dans la bouche de ses anciens collègues, au pied de l'immeuble de la Société Générale, dans le quartier d'affaires de la Défense près de Paris. Dans la classe politique, où l'on s'abstient généralement de commenter les décisions de justice, le leader centriste François Bayrou a néanmoins confié que le jugement était selon lui «infiniment troublant», pointant la somme «extravagante» des dommages et intérêts (4,9 milliards d'euros). À ce sujet, le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé sur RMC que la Société Générale pourrait «peut-être» faire un geste.

Sur Internet, les commentaires ont été nombreux, jugeant souvent la sentence extrêmement sévère. Les réactions portent surtout sur la somme colossale que devra «rembourser» l'ancien trader. «Tant qu'on y est, Kerviel, on peut pas lui faire rembourser le trou de la Sécu aussi?», s'interroge ainsi un internaute. Plus critique, Paul Murphy, fondateur du blog Alphaville abrité par le Financial Times, qualifie la Société Générale de «banque clown». Selon lui, l'établissement ne pouvait pas ne rien savoir. «Si vous dirigez une banque où un jeune trader peut jouer avec 10 fois la valeur de marché de l'établissement, vous ne devez plus être à sa tête», estime-t-il.

Avec AFP source : Le Figaro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jérôme Kerviel a le sentiment de «payer pour tout le monde»
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indicateur de sentiment / niveau de frequentation des sites "or"
» affaire Kerviel - Société Générale/ perte de 4.9 milliards d'euros
» doudou38 : Besoin de parler
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» Halte-garderie itinérante ou rénovation de meubles, objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Jérôme Kerviel :: Soutien à Jerome Kerviel :: Procès Jérome Kerviel-
Sauter vers: