Forum Jérôme Kerviel
Bienvenue sur le Forum de soutien à Jérome Kerviel

Merci de vous connecter ou de vous enregistrer si vous souhaitez participer au débat
Forum Jérôme Kerviel

Forum pour débattre et soutenir Jérôme Kerviel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Blog de soutienBlog de soutien  Petition KervielPetition Kerviel  
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Sondage
Que pensez-vous du placement en détention de jérôme Kerviel ?
Pour
0%
 0% [ 0 ]
Contre
75%
 75% [ 3 ]
Sans opinion
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
Mots-clés
commentaire photo forum vidéo daniel frere article débat condamnation defense shirt message lagarde revue controle kerviel beau temoins chapeau blog presse jérome sondage assister affaire appel
Statistiques
Nous avons 764 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est dravo

Nos membres ont posté un total de 589 messages dans 365 sujets
Partenaires

Partagez | 

Le procès d'un homme contre le mode de fonctionnement de notre société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xavier92

MessageSujet: Le procès d'un homme contre le mode de fonctionnement de notre société   Ven 11 Juin - 20:04

Je fais ce commentaire et n'y reviendrai plus.

A) Sur la forme :
Ce procès, c'est le procès d'un homme contre le mode de fonctionnement actuel de notre société. Tout cela est surréaliste. 1) Des dirigeants qui n'assument pas leur responsabilité. 2) Une justice qui permet d'étouffer une affaire et qui au lieu de s'attaquer au responsable, s'attaque à un pion et qui par conséquent légitime les dirigeants. 3) Des journalistes qui, à voie basse sont scandalisées, mais qui ne s'expriment pas sur les grands médias et n'expliquent pas au peuple la situation. Une manipulation folle, symptomatique d'un système. 4) Une métaphore de la vie des français qui subissent au quotidien, sans pouvoir réagir, un mode de fonctionnement qu'ils ne cautionnent pas mais qu'ils sont bien obligés d'accepter pour nourrir leur famille. Ce procès est une injure au peuple. Les vrais responsables de ce litige se dorent la pilule au soleil et viennent témoigner à charge avec une arrogance terrible. C'est une humiliation sans limite. Les dirigeants ne veulent pas reconnaître le mur dans lequel notre civilisation se dirige, ils préfèrent continuer à jouir des privilèges qu'ils ont jusqu'à épuisement des ressources. Rien ne changera. On va dans le mur.

B/ Sur le fonds

La SG a VOLONTAIREMENT supprimé les limites d'achat de tous leur traders et fermé les yeux sur des dérives dans le but de gagner une montagne de fric. Progressivement, les DIRECTIONS financières ont incité des jeunes de 30 ans (qui depuis qu'ils ont 15 ans se sont donnés corps et âme à leur passion) à investir des montants disproportionnés qui mettaient en péril la banque. On ne peut pas d'un côté incité des jeunes à transgresser les limites pour faire de l'argent (gain d'1,4 Milliards) et d'un autre les envoyer en prison parce qu'ils ont transgressé les limites (soit disant une perte de 5 Milliards qui en plus est imputable au manque de sang froid de qqes polytechniciens). Notre système est basé sur une constitution, des codes, des lois... En droit, des règles sont fixées. Chez la SG, les règles n'étaient établies. Sans règle, il n'y a pas de droit et donc pas de poursuite judiciaire. C'est le manque de règle qui doit être puni, C'est à la direction d'aller expliquer ces pertes aux actionnaires. Vous vous faites manipuler. Ce mode de management fonctionne dans toutes les multinationales, tout secteur confondu. Les risques sont toujours transférés en bas de l'échelle, l'élite se couvre ainsi. Ici on ne parle que d'argent mais sur les chantiers, se sont des vies humaines qui se jouent.(avec des morts par accident à la clé). C'est un débat de société qui se joue

Par ce post, j'estime avoir fait mon devoir "de citoyen". Ma conscience ne me poursuivra pas. A chacun sa conscience...bonne chance jérome et aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
Chris33

MessageSujet: Re: Le procès d'un homme contre le mode de fonctionnement de notre société   Dim 13 Juin - 15:03

Bonjour à tous, bonjour Xavier92
Vous avez entièrement raison, le mode de fonctionnement des banques reste pour moi le principal fautif dans cette affaire. Je souhaite depuis le début de cette affaire faire part de mon soutien à JK : victime d'un système délirant, sans limite et qui finalement fait reposer les responsabilités de ses échecs à l'échelon le plus bas.

Au delà du système bancaire, ce type de comportement de la hiérarchie se retrouve dans de nombreuses grandes entreprises.
On y retrouve en permanence l'obssession des indicateurs de production, la déhumanisation des relations, l'individualisme comme méthode de management, le déni de certaines réalités tangibles et la déconnection des problématiques de la base.

Le comportement systémique des entreprises a été modifié progressivement depuis un dizaine d'années. J'y vois plusieurs causes : l'intrusion généralisée de l'informatique dans l'ensemble des procédures d'entreprises, l'individualisation systématique des objectifs de l'entreprise, la judiciarisation de l'ensemble de la société, ce qui abouti à un sentiment d'isolement, à une défiance généralisée vis à vis de la hiérarchie et de son environnement professionnel de proximité.

Que peut-on faire ? Y-a-t-il des solutions pour redonner du sens à cette société ultraproductive, hyperindividualiste et déhumanisée ?
Revenir en haut Aller en bas

Le procès d'un homme contre le mode de fonctionnement de notre société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1